En cas d’impayé total ou partiel d’au moins une échéance de pension alimentaire ou de prestation compensatoire versée sous la forme d’une rente mensuelle, l’Huissier de Justice pourra mettre en place une procédure de paiement entre les mains de l’employeur du débiteur de la pension ou de tout autre tiers.

Cette procédure, rapide, est sans frais pour le bénéficiaire de la pension qui n’a aucune avance à faire. Elle permet de recouvrer les 6 derniers mois d’arriéré.

Une fois la procédure mise en place, l’Huissier de Justice pourra sur demande du bénéficiaire de la pension procéder à la réévaluation annuelle de la pension. Il procédera également aux modifications éventuelles.
Pour demander la mise en place de cette procédure, il convient que le bénéficiaire de la pension s’adresse à un Huissier proche de son domicile. Un formulaire lui sera remis ou adressé par mail ou par courrier. La décision de justice ordonnant la pension ou la prestation compensatoire devra être remise à l’Huissier de Justice avec un relevé d’identité bancaire.